Cet été, ce fut cap plein Est de la Suisse pour une randonnée alpine dans les Grisons, plus précisément autour de la Bernina.
Cela a mal commencé. Les fortes pluies ne nous ont pas permis de faire les randos d’entrainement prévues à partir de notre camp de Bergün. Nous avons dû nous contenter de modestes balades et de visites touristiques.

Le jour prévu pour le départ, nous avons attendu à l’abri plusieurs heures à nous demander si l’on n’allait pas plutôt aller dans le sud de l’Italie… Puis on s’est jeté à l’eau, presqu’au sens propre du terme, et nous sommes partis en téléphérique pour notre périple. Chaque étape avait de beaux passages glaciaires et rocheux, des cols avec passages plus ou moins techniques et quelquefois la possibilité de faire en aller-retour un petit sommet nous offrant de magnifiques panoramas.

Pluie et nuages étaient notre lot quotidien. Ces gros nuages nous protégeaient du froid, mais protégeaient aussi du froid la neige sur les glaciers… Lors de l’étape qui devait nous faire passer du coté Italie, nous l’avons constaté à nos dépens. Effectivement, le matin, dans une zone très crevassée du glacier, notre premier de cordée, Daniel, a marché sur un pont de neige et est tombé dans une crevasse… Tout s’est bien terminé, c’est-à-dire terminé en hélicoptère pour nous quatre.

Nous n’allions pas quitter ainsi la montagne. Nous sommes allés du coté italien et avons fait sagement un circuit purement rocheux de trois étapes !
Notre randonnée alpine s’est donc bien terminée. Nous avons beaucoup réfléchi à ce que nous avions fait les uns et les autres avant et pendant l'accident. Un accident a toujours de multiples causes, atmosphériques, humaines... Chacun s’est remis en cause par rapport à ce qu'il avait fait ou aurait dû faire. Ce qui est le plus important, c’est que la corde de l’amitié qui nous reliait ne s’est pas rompue !

Un grand merci à Sylvie pour le tracé GPS de notre périple, chaque étape ayant sa couleur, sans oublier les pointillés pour la partie de l’étape qui n’a pas été effectuée et même le petit dessin de l’hélicoptère à l’endroit où sont intervenus les secours.


retour page d'accueil