Le plus au nord et le plus riche des pays issus de l'ancienne Yougoslavie, la Slovénie est frontalière de l'Autriche au nord, de l'Italie à l'ouest, de la Hongrie à l'est et de la Croatie au sud. Sa côte adriatique fait moins de 50 km de long. Deux millions d'habitants peuplent les 20.000 km2 (moins de 2 fois la superficie de l'Ile de France).
Nous sommes passés par le sud de l'Allemagne (la route des Alpes allemandes), puis par l'Autriche pour entrer en Slovénie près de Maribor. Après la visite de Ptuj et de Ljubljana, nous avons filé au nord-ouest vers les Alpes Juliennes et leur point culminant, le Triglav (la montagne à trois têtes, 2864 m) ; nous y avons passé quelques jours pour, entre autres, monter au refuge Koca na Dolicu (2151 m).
Situé dans l’arrière-pays du littoral, le Karst est une région de plateaux qui se caractérise par un sous-sol parsemé de grottes extraordinaires ; nous en avons visité deux, celle de Postojna et celle de Škocjan.
Au retour, nous avons visité dans la région de Venise une villa construite au 16ème siècle par l'architecte italien Palladio et décorée par Veronese.

retour page d'accueil