Ladakh, Zanskar : deux mots qui évoquaient pour nous,depuis longtemps, une région bien différente de celle que nous connaissions déjà au Népal, avec tous ses sommets mythiques.
Nous avions en tête des images de lieux méconnus, très isolés, de roches aux couleurs chaudes, de montagnes torturées par la tectonique des plaques.
C'était un projet très ancien, un peu enfoui; cet été, au mois d'aout, pendant trois semaines, ce projet est devenu un magnifique trek au coeur du Zanskar.
Ladakh et Zanskar sont deux régions de l'extrême nord-ouest de l'Inde, dans l'état du Jammu & Cachemire. Ce sont deux bandes montagneuses de haute altitude de la chaine himalayenne, très arides et très peu peuplées.
Le Zanskar reste isolé environ huit mois de l'année. Pendant cette période hivernale, la seule façon de rejoindre le Ladakh voisin est d'emprunter, à ses risques et périls, le fleuve gelé (le Zanskar), nommé pendant cette période "Tchadar".
Actuellement, d'énormes travaux sont en cours pour créer une route qui permettra de désenclaver cette vallée.
Ladakh et Zanskar sont deux régions bouddhistes de l'Inde et tout au long de notre voyage, nous avons eu la chance de visiter de nombreux monastères et d'assister à des cérémonies religieuses.
Nous avons d'abord découvert le Ladakh à partir de sa capitale, Leh, en empruntant quelques tronçons de route et surtout des pistes en mini-bus, puis en véhicule 4x4. Après avoir traversé Padum, une petite bourgade "capitale" du Zanskar, nous atteignons Zangla. C'est la fin de la piste, du trajet en 4x4, et le début de notre trek. Ce parcours routier de six jours nous a permis de nous acclimater en douceur à l'altitude.
Deux muletiers et leurs 15 mules et chevaux nous rejoignent et nous voilà tous partis à pied pour la traversée du Zanskar.
Neuf jours plus tard, nous reprenons des voitures pour rejoindre Leh. Puis c'est le brusque retour à la civilisation, son brouhaha, ses embouteillages gigantesques avec une courte immersion dans la mégapole de Delhi où ous y finissons notre voyage.
Nous étions dix trekkeurs (trombinoscope n°1), accompagnés de notre guide Stanzin (Bravo à toi Stanzin pour tes qualités de guide, pour ton français sans aucun accent et d'une richesse incroyable, pour tes qualités humaines et pour ta connaissance du bouddhisme dont tu as réussi à nous transmettre quelques bribes !) ; de quatre assistants, Dorje, Daï, Chospel, Sundar, qui nous réveillaient le matin en douceur au son de : "Tea, sugar ?" et participaient à nos cotés à la vie du groupe ; du cook, Padam, qui excellait aux fourneaux chaque jour et nous enchantait avec ses "french fries" ; et enfin des deux muletiers et leurs quinze mules et chevaux. (trombinoscope n°2)



Maintenant, reprenons en détail :
  • Album 1
    Paris-Leh : Voyage de Paris à Leh (à 3500 m) via Dehli où nous restons quelques heures en transit. Visite de Leh et des monastères principaux dans les environs de la ville. Cette journée nous permet de commencer à nous acclimater.

  • Album 2
    Leh-Kargil : Départ de Leh et parcours sur route et piste vers l'ouest dans la vallée de l'Indus . Nos journées sont rythmées par les visites des villages et leurs monastères. Le 1er jour visite du gompa (monastère bouddhiste) de Phyang, puis celui de Basgo construit sur un promontoire. Notre journée se termine à Alchi et la visite de son monastère du 11ème siècle. Le lendemain nous continuons la route, ponctuée de nombreux travaux, avec passage de cols à 4000m, visite de Mulbeck-Chamba et son bouddha du futur (maitreya) géant sculpté dans la roche, vue sur le monastère troglodyte de Shergol. La piste passe dans des gorges impressionnantes. Fin de cette 2ème journée de route à Kargil, grosse bourgade musulmane à quelques dizaines de kilomètres du Pakistan.

  • Album 3
    Kargil-Yulan : Au départ de Kargil la route/piste plonge plein sud et suit la vallée de Suru, musulmane. On finit la journée (sous la pluie!!) par l'installation de notre 1er camp, avec de belles tentes toutes neuves. Nous avons changé de vallée et sommes à nouveau dans le monde bouddhiste. Le lendemain, nous commençons la journée par la visite de la gompa de Rangdum, qui surplombe la confluence de deux vallées, passons le col de Pensi La à 4400m avec vue sur sommets enneigés et magnifique glacier. Nous arrivons à Yulan, tout proche de Padum. Le car nous dépose et repart à Kargil car il ne peut dépasser Padum (les transports doivent être locaux). De notre campement, nous avons une très belle vue sur le monastère de Karsha, véritable village adossé à la montagne.

  • Album 4
    Yulan-Zangla (3400m) : Nous allons de suite visiter le gompa de Karsha, sans doute le monastère bouddhiste le plus important et le plus grand du Zanskar. Les peintures et les sculptures ainsi que les livres du 11ème au 15ème siècle sont d'une beauté saisisantes.Nous avons la chance de voir des artistes en train de restaurer des fresques, et d'assister à une cérémonie religieuse et à la bénédiction de drapeaux à prières. Des 4x4 locaux nous emmènent à Zangla, terme de notre parcours en voiture. Nous en visitons la nonnerie (monastère pour femmes et fillettes) ainsi que, sur un promontoire, le chateau du 16ème siècle en ruines, qui appartenait au roi du Zanskar. Il est en cours de restauration par des bénévoles hongrois. Les muletiers et les mules nous rejoignent à notre campement.

  • Album 5
    Zangla-Hanumil (3420m) : Enfin c'est le "vrai" début de notre trek ! Nous avions hâte de commencer à marcher ! Nous faisons une courte étape le long du fleuve Zanskar, bordé de belles formations géologiques de "demoiselles coiffées", qui nous amène au minuscule hameau de Hanumil. Nous rendons visite au médecin-astrologue '(alchi) de la localité. Il nous reçoit tous chez lui et nous offre thé au beurre salé et tsampa. Nous pouvons ainsi visiter une maison typique du Zanskar.

  • Album 6
    Hanumil-Snertze (3765m) : Journée de marche, surtout en balcon, surplombant la Zanskar que l'on quitte pour gravir le col de Parfi La (3895m).Le terrain est escarpé et de belle couleur ocre et rouge. Camp à Snertze.

  • Album 7
    Snertze-Lingshed (3850m) : Le mal des montagnes se fait sentir pour les uns, les autres. Aujourd'hui, dès le début de la marche, le malaise de Michel-junior nous inquiète, puis nous oblige à un rythme très lent. Ce n'est pas de chance, car c'est la journée avec le plus grand dénivelé et la plus longue distance. Montée au col de Hanuma (4700m) avec une forte chaleur. A la mi-journé Michel-sénior a aussi des problèmes avec l'altitude. Heureusement Stanzin arrive à louer les services d'un cheval "qui passait par là" et nos deux Michel vont se succéder dessus. Douze heures après le départ, nous sommes heureux d'arriver au campement de Lingshed.

  • Album 8
    Lingshed-Camp dans le vallon de Senge (environ 4400m) : La gompa de Lingshed, proche du camp, est magnifiquement accrochée à la montagne. Nous pouvons assister à une cérémonie religieuse, très intéressante. Montée au col de Netuksi (4340m) et à nouveau Michel-junior est vraiment mal. A la mi-journée, Stanzin trouve à nouveau un cheval et Michel-junior va finir l'étape sur son dos. Nous montons vers le col de Kuba La (4040m). Nous croisons le chantier de la future route et après avoir aidé un automobiliste à y faire demi-tour, il nous emporte tous, sur son plateau, jusqu'au camp en évitant ainsi une longue marche sur la piste.

  • Album 9
    Camp dans le vallon de Senge-Photoksar(4300m) : Début de l'étape à pied sur la piste, où l'on voit femmes et enfants car les ouvriers vivent en famille sur le chantier. Nous enchainons la montée aux cols de Senge La (4850m) et de Boumitse La (4350m) avec un paysage lunaire, très minéral. Nous passons à gué plusieurs torrents. Merci Stanzin pour le ré-arrangement des pierres ! Arrivée au camp sur un replat qui domine le village très renommé de Photoksar. Enfin, aujourd'hui, tout le monde a retrouvé sa forme.

  • Album10
    Photoksar-Camp de Base du Sniougoutse : La pluie est arrivée dans la nuit et même la neige en altitude; le mauvais temps nous suivra jusqu'à Kanji. Stanzin, tu nous disais bien que le Zanskar est un pays où il ne pleut jamais ! Nous allons voir le tetit village de Photoksar et son micro-temple du 11ème siècle. Même les livres datent de cette époque et sont bien conservés. On ne peut rentrer que deux par deux, tellement il est petit, mais quelle belle ambiance! Montée au col de Sirsir La (4850m) , pendant laquelle nous croisons des villageois revenant de Leh. A la mi-journé, nous nous arrêtons, comme souvent, dans un café-parachute (un petit abri servant de café-épicerie avec une toile de parachute en tant que tonnellle, bien agréable). Nous arrivons à Sniougoutse, dans une vallée complètement aride et déserte où notre camp est installé.

  • Album 11
    Camp de Base du Sniougoutse-Shillagong : Dès le matin Isabelle se sent très fatiguée et elle peut faire l'étape, jusqu'au col sur un de nos chevaux, car en fin de trek, il y a moins de charges à transporter. C'est la montée vers le col le plus haut de la randonnée : le Sniougoutse La (5000m). Le paysage est extraordinaire, avec d'immenses falaises de couleurs rouge, sans aucune végétation. Pendant toute la journée vont se succéder averses et éclaircies. Michel-junior est très heureux de pouvoir déposer au col le drapeau à prières qu'il avait fait bénir à la gompa de Karsha. Descente et arrivée au camp à Shillagong.

  • Album 12
    Shillagong-Kanji : Lente montée au col de Yogma La (4650m), puis nous atteignons une large vallée où de minuscules champs bien verts bordent la rivière. Pique-nique nous nos capes de pluie. Puis nous arrivons au terrain de camping de Kanji ! Nous allons visiter le village où de nombreuses maisons en ruines sont abandonnées, et le tout petittemple. Philippe donne des ballons de baudruche aux enfants (vraiment une excellente idée pour nouer de bons contacts) et très rapidement, nous sommes entourés de tous les enfants du village. Le soir, festivités pour l'anniversaire d'Isabelle et pour la fin de notre trek. Nos muletiers et leurs mules et chevaux vont partir pour "ailleurs" au petit matin.

  • Album 13
    Kanji-Leh : Ce matin, ce sont nos assistants qui nous quittent. Nous, nous repartons vers Leh avec les 4x4 arrivés au camp hier soir. La route serpente dans des gorges abruptes et notre véhicule est endommagé par une grosse pierre ! Nous franchisons le col de Fotu La (4095m). Nous visitons le village et le monastère de Lamayuru (3500m) que nous avions aperçus à l'aller. Le site et l'ensemble monastique sont magnifiques, mais que de touristes ! Nous reprenons la route et nous passons à "Moonland", collines de sable aggloméré très arides, de couleur ocre et de formes très arrondies. Arrivée à Leh où nous passons la nuit au même hotel qu'à l'aller.

  • Album 14
    Leh-Paris : Réveil matinal pour prendre l'avion pour Delhi. Nous sommes hébergés dans un hotel, véritable palace. Stanzin nous fait visiter quelques lieux touristiques de la ville et, encore plus intéressant, un temple sikh puis un temple hindouiste. Pour le fun et les sensations fortes, nous prenons un rickshaw ! Le lendemain, journée libre à Delhi ; pour nous c'est visite du musée national et un rapide coup d'oeil à la Connaught Place. Le soir, transfert à l'aéroport (gigantesque et tout neuf) de Delhi. Nous faisons nos adieux à Stanzing, puis vol pour Paris.

retour page d'accueil