Aout 2011 : c'est l'été chez nous et l'hiver au Pérou. Au nord du pays s'étend la Cordillère Blanche que nous rejoignons de suite. Après une courte acclimatation, nous faisons le tour de ce massif en 9 jours de marche en franchissant 8 cols situés entre 4000 et 4860 m.
Ce trek, à pied pour certains, à pied et à cheval... pour d'autres, est un peu éprouvant pour l'organisme, mais quel beau parcours et quelle ambiance ! Chaque jour nous découvrons de nouveaux sommets et glaciers, de nouvelles vallées immenses aux couleurs chaudes.
Le Huascaran, point culminant du Pérou, est omniprésent ; mais la plus belle image que nous gardons de ce parcours en haute montagne est certainement l'Alpamayo, avec sa face triangulaire quasi parfaite qui nous apparait en descendant du col de Gara Gara.
Pendant ce trek, nous sommes en autonomie totale et chaque soir notre camp est installé au milieu de nulle part, mais près d'une rivière. Nous sommes 7 compagnons (trombinoscope) guidés par Abilio, accompagné de Fidel, son assistant et ambulancier, de Dina et César, les cuisiniers, et enfin de Juan et Hypolite, les muletiers.
Le matériel est porté par une dizaine de mules, et Moro, le cheval, est là pour les gros "coups de barre".

album 1 : le voyage de Paris à Lima via Madrid et la journée et demie d'acclimatation au départ de Mancos
album 2 : le début du trek à partir de la Quebrada Ulta jusqu'à la Quebrada Huaripampa, par le col de Yanayacon (4850 m)
album 3 : De la Quebrada Huaripampa à Jancapampa par les cols de Pucaraju (4640 m) et de Tupatupa (4350 m)
album 4 : de Jancapampa à Jancarurish par les cols de Yanacon(4640 m), de Mesapata (4460 m) et de Gara Gara (4860 m), avec un camp à Tayapampa (4200 m)
album 5 : de Jancarurish au vilage de Hualcayan, terme de notre trek, par les cols de Vientunan (4770 m) et d'Osoruri (4860 m)
album 6 : le retour à Huaraz, puis à Lima, et enfin à Paris

Le Pérou et la Cordillère Blanche

Notre itinéraire

retour page d'accueil