Sous la glace, les volcans...



Juillet 2009 : menace de canicule en Islande ! Les températures avoisinent par moment les 23°C et sont très plaisantes pour aller à la découverte de l'ile.

De Reykjavik à Reykjavik, en 2 semaines et en voiture 4x4, nous faisons le tour de l'ile en suivant principalement la route 1, les pistes F26 et F35. Les paysages se succèdent aussi étonnants que spectaculaires.

Au sud, les plages de sable noir, les falaises qui abritent les macareux (oiseaux emblématiques du pays dont les Islandais sont friands !), le plus grand glacier d'Europe qui vêle d'énormes icebergs dans un lac glaciaire.

A l'est, la région des fjords, des petits ports.

Au nord, les formations volcaniques les plus typiques : les coulées de lave, les fumerolles, les solfatares, les mares de boues en ébullition, les lacs de cratère des volcans....

Au centre, les immenses déserts de pierres, de sable que nous avons traversés par des pistes plus ou moins chaotiques, les gués plus ou moins profonds, les sources et cuvettes d' eau chaude ( bains à 45°C environ), les cascades serties d'impressionnantes orgues basaltiques.

Au sud-ouest, les geysers, la faille qui délimite les plaques tectoniques américaines et européennes.

La dernière semaine, la plus attendue, est consacrée à la randonnée de Landmannalaugar à Skogar. En 6 étapes, de refuge en refuge, nous marchons dans des champs de lave, au milieu de montagnes aux teintes que l'on croit tombées de la palette géante d'un artiste peintre, au bord des canyons, au milieu des volcans, de glaciers endormis (mais les Islandais sont très vigilants par rapport à une éventuelle débâcle glaciaire), et sur le chemin des 25 cascades. Notre itinéraire est en pointillés sur la carte.

Enfin, retour à Reykjavik, agréable petite ville qui s'anime le soir venu. Nous savourons, sur le port, les meilleures brochettes de poissons et de crevettes qui soient.

retour page d'accueil