En 1979, les voyagistes n'étaient pas nombreux, et les propositions de treks lointains non plus ; nous sommes donc partis au Népal avec le Club Alpin Français, qui organisait un voyage de 3 semaines dans la région de l'Everest, jusqu'au Kala Pattar à 5600 m d'altitude.

Partis de Paris, nous sommes passés par Delhi et Kathmandu pour finalement atteindre l'aérodrome de Lukhla à 2850 m d'altitude. De Lukla, départ de notre trek, nous nous sommes engagés dans la vallée de la Dudh Khoshi jusqu'à Namche Bazar. Nous avons bifurqué vers l'est pour remonter la vallée de l'Imja Drengka jusqu'à Gorak Shep, vers 5100 m. Puis nous avons gravi le Kala Pattar à environ 5600m d'altitude, point culminant de notre voyage. C'est un belvédère extraordinaire sur l'Everest, le Nuptse, etc., sans oublier le camp de base de l'Everest sur le glacier du Khumbu et la cascade de glace. Ensuite nous devions franchir le Cho La (5368 m) pour rejoindre Dragnak, puis Machhermo, dans la vallée de la Dudh Koshi située à l'ouest du glacier du Khumbu.

Mais le mal des montagne nous a contraints à faire demi-tour, et nous sommes redescendus jusqu'à Namche Bazar pour remonter ensuite rejoindre nos compagnons à Machhermo, dans la vallée de Gokyo ; nous étions acclimatés, mais trop tard...

Nous avons terminé notre voyage par une visite de Kathmandu et des villes royales voisines : Patan et Bakhtapur.

Si les voyagistes étaient rares, la photo numérique, elle, n'existait pas ! Nous avions donc emporté 20 pellicules Kodachrome (1 par jour). Des 700 diapos prises avec nos Olympus OM1 et des objectifs à focale fixe, nous avons fait la sélection que nous vous présentons. Les diapos ont souffert du stockage prolongé, et malgré le traitement numérique, certains clichés sont de médiocre qualité. Mais qu'importe ! C'était notre premier grand voyage, et il nous a fait aimer le Népal et ses habitants. Depuis, nous y sommes retournés 4 fois.

Nous vous proposons de faire ce voyage 40 ans après, en 2 albums :

Le trek vers l'Everest

La visite de Kathmandu et des villes royales

Les cartes sont là :

Carte du Népal

Notre itinéraire (en rouge) En vert, le passage par le Cho La ; le fond de carte est tiré du site Les montagnes de l'Himalaya . Merci Günter !

retour page d'accueil